Historique

2015

Supélec Rézo fonde l'ARES avec VIA et le CR@NS, les associations de réseaux officiant respectivement sur le campus de CentraleSupélec à Châtenay-Malabry et celui de l'École Normale Supérieure à Cachan. Cette association sert d'interlocuteur aux instances responsables du Projet Paris-Saclay dans la promotion d'un réseau étudiant sur le campus de l'Université Paris-Saclay.

Supélec Rézo a aussi procédé à l'amélioration de sa fibre, passant d'un débit de 100Mb/s à 1Gb/s grâce à sa coopération avec la DSI de l'Université Paris-Sud.

2013

Supélec Rézo devient membre de l'APRIL, association pour la promotion et la défense du logiciel libre.

2012

Supélec Rézo investit dans la virtualisation, et se dote de son premier serveur utilisant Xen comme hyperviseur. L'association propose depuis des machines virtuelles à ses adhérents.

Face au problème de l'augmentation des machines connectées à la résidence, Supélec Rézo refond également son système d'adressage et implémente un NAT permettant aux adhérents de connecter jusqu'à 256 machines chacun.

2010

Rénovation complète du local Rézo, au rez-de-chaussée la résidence II.C.

Fin 2009

Supélec Rézo renouvelle entièrement son architecture physique, accomplissement d'un projet datant de 2007. De nombreux switchs sont achetés à HP avec l'aide du CRI de Supélec et de CESAL (Organisme gérant de la résidence des élèves de Supélec) ; ils seront installés entre novembre et décembre 2009.

2009

Supélec Rezo fonde FedeRez, en association avec Binet Réseau (Polytechnique), CR@NS (École Normale Supérieure de Cachan), ResEl (TELECOM Bretagne - Institut TELECOM), Rezel (TELECOM ParisTech - Télécom Paris - Institut TELECOM), Supélec Rézo Rennes (Supélec campus de Rennes) et VIA Centrale Réseaux (École Centrale Paris ), la Fédération des Réseaux Étudiants.

Ceci a pu enfin s'accomplir après de très longues discussions au cours des années précédentes, principalement sur IRC irc.rezosup.org/#federez et au cours des journées FedeRez.
Les status ont été adoptés après une réunion marathon durant les journées FedeRez de l'année 2009 organisée par l'École Normale Supérieure de Cachan.

FedeRez est officiellement créée le 08 Août 2009 (WALDEC : W751201020).

2008

Installation des premières bornes WiFi à la résidence.

26 mars 2008

Création du Conseil d'Administration de Supélec Rézo.
Au fil des années le nombre de Rézomen a augmenté (pour atteindre un nombre record de 38 personnes impliquées dans la promotion 2019). Cela introduisit des problématiques d'organisation, que la réforme des statuts créant le Conseil d'Administration a tenté de résoudre.

Septembre 1996

Fin des câblages de la résidence I, plus ancienne que la résidence II.

Septembre 1995

Lors de sa mise en service à la rentrée de septembre 1995, le réseau interconnecte 80 ordinateurs en résidence II exclusivement.
Les Rézomen ont à l'époque en effet préféré se concentrer sur le déploiement dans cette nouvelle résidence ouverte en Septembre 1994.

1991 - 1994

Il faudra attendre trois ans et demi pour que le réseau (en réalité, une partie de celui-ci) soit mis en service, suite à un travail considérable d'étude et de financement mené par les premiers Rezomen.
Les comptes rendus de réunion de ces temps "anciens" font état d'une collaboration inter-campus particulièrement active, les "Supélec Rézo" rennais et messin étant alors rattachés à celui de Gif.

Juin 1991

Création de l'association le 11 Juin 1991, fondée par Alexandre LACHMANN, Corinne LAUER et Valérie ABRELL.
L'objet de l'association Supélec Rézo est alors de créer et gérer un "réseau voix-données-images" dans la résidence des élèves.